Ventilateurs de plafond avec éclairage

Ventilateurs de plafond avec éclairage

Les ventilateurs de plafond créent une atmosphère très spéciale à la maison. Les pâles en mouvement silencieux apparaissent glamour tout en accomplissant leur devoir. Non seulement il est élégant, mais aussi utile si le ventilateur a un éclairage intégré.

Interrupteur pour éclairage et ventilateur

Les ventilateurs de plafond avec éclairage peuvent remplacer un éclairage standard au plafond dans votre salon. Dans ce cas, il est important de faire attention que la puissance de l’éclairage soit suffisante, si nécessaire, pour illuminer toute la pièce. Si ce n’est pas le cas et que le ventilateur est mis en place, par exemple dans un bureau où un éclairage lumineux est nécessaire, vous devez avoir assez d’espace pour des éclairages indirects. Avec plusieurs lampadaires mis en place dans différents endroits de la pièces, une luminosité suffisante sera créée.

Afin d’être en mesure d’utiliser toutes les fonctions du ventilateur séparément, il est important qu’il y ait deux commandes séparées. S’il y avait un éclairage au plafond jusqu’à présent, il pourrait être nécessaire d’ajouter un deuxième interrupteur. De cette façon, il est possible d’allumer la lumière simplement en faisant basculer l’interrupteur, et si nécessaire, démarrer le ventilateur.

Utiliser les tirettes pour le ventilateur

Il existe cependant une méthode qui ne nécessite pas de double commande : le moteur du ventilateur et son éclairage ont chacun une tirette séparée. Dans ce cas, le luminaire est connecté avec l’interrupteur mural et la tirette permet de contrôler s’il est allumé ou non. Il peut rester en permanence sur ce réglage « marche » de sorte que l’éclairage est activé uniquement avec l’interrupteur mural. Le ventilateur lui-même peut être alors contrôlé par sa propre tirette. Cela garantit que les deux systèmes peuvent être utilisés individuellement. Une télécommande est très pratique aussi bien pour le ventilateur que pour la lumière, car il permet aux utilisateurs de mettre en route le ventilateur et l’éclairage, certains modèles proposent la variateur de lumière pour l’éclairage sur la télécommande.

Tout le monde qui a déjà bricolé un peu de technologie ou d’électricité à la maison peut installer son ventilateur sans l’aide d’un professionnel. Les schémas de câblage aident à configurer correctement les connexions. Si vous n’avez aucune expérience avec ce type d’installation, un électricien devrait vous aider.

Economie des coûts de chauffage

Cependant, les ventilateurs de plafond avec éclairage sont tellement plus dans une pièce qu’un simple éclairage. Ils sont également un atout parfait pour chauffage. Beaucoup de gens utilisent uniquement les ventilateurs de plafond en été pour recevoir l’air frais brassé, mais en fait, ils sont également très utiles en hiver. Lorsque vous utilisez le ventilateur pendant les mois froids d’hiver, vous pouvez même économiser du chauffage.

Dans une pièce normale, l’air chaud monte vers le plafond, car il est plus léger. Plus l’air est chaud, plus vite il s’accumule sous le plafond et l’air plus froid est poussé vers le bas. Si vous vous trouvez dans cette pièce pendant l’hiver vous remarquerez que les pieds sont particulièrement froids. Pour le plancher puisse de réchauffer et que tout votre corps soit entouré d’une température agréable, il faut beaucoup de chauffage.

Mélange d’air chaud et d’air froid

Il est préférable d’utiliser la chaleur de la couche supérieure et de la redistribuer uniformément dans la pièce. Avec un système de climatisation, cela peut être fait facilement, cependant, les coûts d’acquisition et d’installation sont élevés. Il est plus rapide et moins coûteux d’actionner votre ventilateur de plafond pendant les jours froids. Si les personnes sont dans la même pièce, le ventilateur peut être réglé à la vitesse de rotation la plus basse pour éviter les courants d’air rafraichissant, qui sont désagréables en hiver. Au lieu de cela, l’avantage de la recirculation où l’air chaud se mélange à l’air froid, crée une température ambiante agréable.

Comme les jours deviennent plus courts en hiver et qu’allumer la lumière est nécessaire, le ventilateur de plafond avec éclairage offre deux fois plus d’avantage.