Ampoules pour ventilateurs de plafond et kits d’éclairage

Les ampoules à incandescence conventionnelles de 60 W ont été largement remplacées par une variété d’ampoules modernes. Voyant que la plupart des anciennes bases ont été poursuivies dans les nouveaux modèles, vous avez un grand choix d’ampoules pour les ventilateurs de plafond et les plafonniers. Vous en saurez plus sur les nouveaux types d’ampoules et leurs caractéristiques dans ce guide.


Temps de lecture total 7 min ou passez au résumé

Sommaire :

  • Nouvelles ampoules
  • Quels types d’ampoules sont disponibles ?
  • Définitions et valeurs de référence
  • Ampoules et culots communs
  • Remplacement et élimination des ampoules

Le Fanaway Evo 1 est équipé d’une ampoule tubulaire T5.

Nouvelles ampoules


Depuis 2009, les lignes directrices de l’UE en matière d’éco-conception définissent des ampoules respectueuses de l’environnement et éco-énergétiques dans tous les foyers. Les radiateurs thermiques obsolètes comme les anicennes ampoules à incandescence ne donnent que 5% de la puissance consommée. La plus grande partie de l’énergie utiliséee était perdue dans pièce sous forme de chaleur. En commençant, par la directive européenne, de plus en plus d’alternatives ont été inventées pour réduire considérablement le rayonnement thermique. Les plus populaires de ces nouvelles options sont les halogènes et autres ampoules basse consommation ainsi que les LED.


Définition d’ampoule = illuminant (ampoule à incandescence, diode, lumière tubulaire, etc.)


Ampoules modernes :

faible consommation, haute efficacité énergétique

longue durée de vie

température de couleur chaude à froide

peut parfois être atténué avec le mouvement de la main

nouveaux designs, culot et connecteurs

diodes décoratives (petites), design créatif

partiellement exempt de métaux lourds (LED)

Quels types d’ampoules sont disponibles ?


Les consommateurs pourraient trouver l’énorme sélection de différentes sources de lumière déroutant. Nous aimerions faire la lumière sur cette question et présenter les illuminants les plus populaires. 


Lampes halogènes

Les ampoules halogènes sont un type d’ampoule à incandescence remplie d’un halogène. Cela garantit une durée de vie deux fois plus longue que les ampoules à incandescence standard. La lumière émise est plus claire (plus blanche) que ses prédécesseurs. Les économies d’énergie mineures par rapport à « l’original » ne font toujours pas la solution la plus appropriée pour l’avenir.


Ampoules fluorescentes

Les tubes fluorescents existent en différentes couleurs et formes et peuvent même être utilisés comme lampes à lumière noire. Entre autres, ils sont remplis de vapeur de mercure qui déclenche le revêtement fluorescent une fois que le courant circule. L’efficacité énergétique et la durée de vie de ces tubes vont d’une durée moyenne à longue, bien que le mercure toxique rende la production et le recyclage difficiles.


Ampoules à économie d’énergie

Ne vous laissez pas berner par des descriptions fantaisistes élaborées dans les départements marketing. Le terme générique « d’ampoule à économie d’énergie » ou « ampoule basse consommation » fait simplement référence à toutes les ampoules qui consomment moins d’énergie que les anciennes ampoules à incandescence. Habituellement, le nom est utilisé pour les ampoules fluorescentes compactes qui sont munies de tubes enroulés de manière à pouvoir s’intégrer dans des raccords communs comme le E27. Cela garantit une utilisation avec tous les appareils électriques courants avec douilles standards et culots basiques. Après avoir allumé la lumière, cette ampoule a besoin de quelques secondes pour atteindre sa pleine luminosité.

Le véritable économiseur d’énergie : ampoules LED et diodes lumineuses

Dès que l’énergie électrique traverse un semi-conducteur soudé à l’intérieur de la diode, de la lumière est émise. Les ampoules à LED contiennent plusieurs petites diodes à l’intérieur qui émettent de la lumière ensemble. L’intérieur d’une ampoule LED est représenté de manière assez détaillée dans l’image sur le côté. Le verre dépoli crée un éclairage doux et diffus, un cône de lumière uniforme sans points uniques. Il y a aussi des lumières en verre transparent où les diodes simples forment un élément de design créatif. Les diodes simples peuvent fournir un bel effet visuel, par exemple un « ciel étoilé » dans le cas du ventilateur de plafond Splash.

Un mélange coordonné des couleurs Rouge, Vert et Bleu conduit à l’éclairage blanc de la LED. Dans les premiers temps de la technologie LED, une température de couleur blanche bleutée, plutôt clinique, était commune. De nos jours, toutes les températures de blanc froid à la lumière du jour neutre et blanc chaud sont disponibles. Les diodes électroluminescentes sont conçues pour être utilisées avec du courant continu (DC), ce qui explique pourquoi elles peuvent être variées avec les télécommandes des ventilateurs de plafond ECO. 


Les LED peuvent :

changer la température de couleur si nécessaire

être connectées à un capteur de luminosité et de mouvement

être tamisées

Depuis l’introduction de la LED en 1962, l’efficacité lumineuse a tellement augmenté que des bâtiments entiers peuvent être éclairés sans problème. Plus les progrès sont importants, plus la durée de vie, la consommation d’énergie et les avantages liés aux prix deviennent évidents. Le prix de revient des LED de marque peuvent sembler élevés, mais l’investissement est rentable sur plusieurs années. Gardez à l’esprit que les ampoules à incandescence de l’époque pouvaient avoir une durée au mieux d’une année, alors que les ampoules à LED fonctionnent pendant plus de 10 ans tout en consommant beaucoup moins d’énergie. Les diodes lumineuses sont considérées comme l’ampoule du futur et une recherche intense est effectuée en conséquence. Les diodes électroluminescentes organiques (OLED) sont des matériaux minces émettant de la lumière. Ils sont utilisés pour les téléviseurs à écran plat ou les smartphones. La surface lumineuse est flexible et malléable, ce qui signifieq que nous pouvons espérer des innovations plus intéressantes à l’avenir.

Définitions et valeurs de référence

Ampoules utilisées dans les plafonniers et les ventilateurs de plafond Ampoule à incandescence « classique » Halogène Basse consommation (tube fluorescent compact) LED
Consommation en Watt 60 42 11 6
Durée de vie en heure 1,000 (env. 1 an) 2,000 15,000 et plus 25,000 (env. 22 ans)
Température de couleur en Kelvin 2700 2700 à 2800/3000 2.500-6.500 2500-7000
Flux lumineux en Lumen 730 700 570 à 700 455 à 2200
Indice de rendu des couleurs 100 100 60 à 80 80 à 90
Classe d’efficacité énergétique D, E, F et G C, D et E B à A A à A+++

La luminosité des ampoules n’est pas si facilement dérivée de la puissance en watts de nos jours. La valeur lumens est ce qui compte vraiment, elle décrit la luminosité visible du flux lumineux. Si vous avez les valeurs de Lumen et Watt, la division simple vous dira l’efficacité de la lumière.

Exemple : 

Ampoule à incandescence standard avec 60 Watts, 730 lm = 12 lumens par watt

Ampoule LED avec 17 Watt, 1200 lm = 71 lumens par watt

La valeur Lux indique le niveau d’éclairage (intensité lumineuse) dans certains espaces

Lux = lumens/m²

En comparaison : l’éclairage dans le bureau que nous percevons comme agréable à environ 500lx, dans notre salon à la maison 50lx ont le même effet.

Plus l’angle du faisceau réfléchi est élevé, plus le diamètre du cône de lumière est grand. Par exemple, certaines diodes brillent étroitement focalisant un point précis, d’autres lampes couvrent une surface plus grande et sont utilisées pour éclairer les pièces à vivre. Un angle de faisceau de 120° est suffisant pour éclairer une pièce. 


La lumière naturelle du jour équivaut à un indice de rendu de couleur Ra 100 et à une température de couleur de 5000 K. Plus l’éclairage artificiel s’approche de ces valeurs, plus nous le percevons. Pour une ambiance chaleureuse le soir, une grande quantité de couleur rouge (2500K) est agréable, dans le bureau, la lumière peut être plus bleue et stimulante avec environ 6500K. Les LED avec fonction de changement de couleur bénéficient d’une température de couleur réglable, ce qui signifie que vous êtes libre de passer du blanc chaud au blanc froid comme vous le souhaitez.


Les ampoule à basse consommation fonctionnant avec du gaz chaud ont une phase de réchauffement parce que la luminosité dépend de la température. Le délai requis pour atteindre 100% de la lumière est souvent indiqué en seconde.


Allumer et éteindre la lampe fréquemment use l’ampoule jusqu’à la rupture. La capacité de « switching » détermine combien de cycles de commutation l’ampoule peut survivre en moyenne. L’ampoule à incandescence peut être commutée environ 1000 fois jusqu’à ce que le filament de tungstène tombe en panne. 2 opérations par jour (marche et arrêt) sont donc égales à 500 jours, ce qui signifie que la durée de vie effective d’un an est réaliste car la lumière est utilisée plus souvent que cela.


La durée de vie des ampoules modernes est souvent exprimée en heures. En supposant 50 000 heures et la durée de fonctionnement supposée (estimée) de 3 heures par jour, cela se traduit par une espérance de vie en service d’environ 45 ans.

3 h = 1 jour

50,000 h = 16,666.67 jour

= 45.67 ans


Bases et douilles des ampoules communes


Quand Edison a commencé avec la production de masse d’ampoules en 1880, le besoin d’une base uniforme est devenu évident. Pendant des années, la base à vis Edison est devenue la norme. Cette invention a été considérée comme une partie irréfutable de la vie quotidienne et pendant longtemps les ampoules ont été conçues avec cette base. Les ampoules sont souvent vissées dans la douille. Les chiffres de la description de l’ampoule indique le diamètre du point de contact en mm, par exemple E27 mesure 27 mm, E14 mesure 14 mm et ainsi de suite.


Afin de permettre l’utilisation de nouvelles ampoules LED et d’autres ampoules basse consommation dans les douilles existantes, elles ont été conçues avec des culots et des tailles conventionnelles. Dans le cadre d’une distribution mondiale, les fabricants ont commencé à ajouter de nouveaux culots pour répondre à la demande internationale.

Ampoule halogène R7s 78mm, 80 Watts

Ventilateur de plafond Westinghouse Bendan

Ampoule halogène


R7 et R7s 

Les ampoules avec bases R7s sont également disponibles en version LED sans mercure.


E14 Candélabre variable blanc chaud

Ventilateur de plafond Westinghouse Turbo Swirl

Culot Edison


E14 (intermédiaire)

E27 (moyen/standard)

Ces types de culots communs sont disponibles dans une variété de modèles économiseurs d’énergie ou conventionnels avec un bon équilibre énergétique.


B22 baïonnette

Ampoule LED 7 Watt G9

Montage baïonnette


style B22

est au commun au Royaume-Uni, en Australie et d’autres pays qui faisaient partie de l’Empire britannique <br /> <br />


Bi-pins

1 x G9


Ampoule LED 7 Watt GU10

Ventilateur de plafond Steel-Star Slimline

pour ampoules fluocompactes et ampoules LED

GU10 (10mm entre les pins)


Remplacement et élimination des illuminants


Les ampoules utilisées dans un ventilateur de plafond peuvent être remplacées tant qu’elles sont facilement accessibles sous l’abat-jour (vissées, non intégrées). Les précautions de sécurité sont essentielles, l’alimentation doit être coupée sur la boîte à fusibles ! Il ne suffit pas d’allumer les lumières avec une commande murale ou une télécommande, car l’alimentation est toujours là. Vérifiez que vous appuyez sur le bon interrupteur sur la boîte à fusibles en essayant d’allumer le plafonnier / ventilateur. Si l’appareil ne réagit pas, vous pouvez commencer à changer l’ampoule. Si vous utilisez un escabeau, assurez vous qu’il est bien placé sur le sol.


Les ampoules doivent refroidir avant de pouvoir toucher le verre sans risquer de se brûler. Les ampoules LED développent également de la chaleur après une longue période de fonctionnement. Les ampoules avec une base à vis peuvent être retirées facilement. Ne serrez pas l’ampoule trop fort, sinon elle se brisera. Le verre des nouvelles ampoules que vous insérez doit également être touché le moins possible pour éviter les empreintes de doigts et les taches de graisse.


- Première étape comme toujours : débrancher l’alimentation

- Dans le cas de dispositifs plus petits avec des lumières, par ex. une lampe de bureau, il suffit de débrancher la prise.

- Ampoules avec une base à pins, par ex. les LED sont légèrement pressées sur leur base puis retirées 


Lors de l’achat d’une nouvelle ampoule, vous devez vous assurer que la puissance de l’ampoule ne dépasse pas la puissance maximale autorisée de la lampe. Dans la description des articles de nos ventilateurs de plafond avec éclairage, vous trouverez toujours les spécifications sur la base de la lampe et combien de watt l’ampoule peut avoir. Dans le cas de plusieurs lumières (spots), vous obtiendrez la valeur maximale par spot ou la valeur totale.

Exemple: 3 x E27, 3 x max. 40 Watts

Si vous avez oublié la puissance de l’ampoule, vérifiez simplement l’indication sur le côté de la base du culot. Ne pas utiliser une ampoule incompatible, cela augmente le risque de court-circuit et d’incendie.


Que signifie « ampoule intégrée » ou « ampoule ne pouvant pas être remplacée » ? 

Les ampoules intégrables, généralement des diodes, ne peuvent pas être remplacées par des ampoules standard disponibles dans le commerce. Il est recommandé de contacter directement les fabricants et les marques de ces articles au sujet des potentiels remplacements et des pièces de rechange.