Consommation énergétique des ventilateurs de plafond

L’électricité a toujours été un problème coûteux. Bien que la plupart des gens estime que la transition énergétique est une bonne chose, beaucoup sont contrariés par l’augmentation des coûts de l’énergie. Personne ne veut inutilement gonfler les factures. C’est la raison pour laquelle plusieurs clients sont intéressés par l’efficacité énergétique d’un produit et les frais associés avant l’achat. Et à juste titre, parce qu’ils veulent investir économiquement raisonnablement et à pour un long terme. Ce qui est envisageable avec l’acquisition d’un ventilateur de plafond au lieu d’une climatisation conventionnelle. Les ventilateurs de plafond réglables font partie d’un système de ventilation moderne pour les maisons et les appartements. Non seulement ils offrent de nombreuses possibilités de régulation et de contrôle pour répondre aux souhaits de l’utilisateur, mais ils peuvent également être intégrés de manière subtile et esthétique dans n’importe quel environnement domestique. L’un de leurs grands avantages est la faible consommation énergétique. Même une utilisation à long terme et fréquente ne nuira pas au portefeuille inutilement.

Détails et informations techniques

Ce n’est pas seulement en été que les ventilateurs de plafond sont d’une grande aide. Grâce à une fonction réversible, ils peuvent aider à réduire les coûts de chauffage pendant l’hiver. Cela est possible avec le changement de sens de rotation du ventilateur. Ainsi, l’air chaud ascendant est redistribué en bas de la pièce. En raison de cette circulation, la pièce est chauffée uniformément et le chauffage ne fonctionne pas inutilement. Les ventilateurs de plafond ne fournissent pas seulement un climat agréable pendant les mois chauds de l’été, mais sont aussi utiles pendant les longues nuits froides. Par conséquent, une utilisation en été comme en hiver est possible.

Généralement, les ventilateurs de plafond peuvent être activés et réglés par un interrupteur mural ou une télécommande. Le choix du bon niveau de vitesse du ventilateur peut empêcher des courants d’air ainsi que l’apparition de problème de santé dus au froid. En plus de cela, les réglages fournissent la puissance de ventilation nécessaire pour compenser les degrés en trop ou en moins. Les dispositifs disponibles dans le commerce fonctionnent entre trois et six vitesses. Elles peuvent être sélectionnées avec un interrupteur variateur ou une télécommande.

Coûts énergétiquesUne technologie de ventilation abordable : un exemple

Dans quelle mesure un ventilateur de plafond est plus économique et donc qu’il est plus intéressant qu’un système d’air conditionné ; l’exemple suivant va le montrer. Tout d’abord, il est raisonnable de considérer une consommation moyenne pour un ventilateur, car celle ci dépend de la vitesse choisie. Pour des raisons de simplification, ce ne sera pas un modèle à six vitesses, mais un ventilateur à trois vitesses comme c’est la plupart des cas des ventilateurs installés. Un ventilateur qui fonctionne sur le premier niveau de vitesse consomme en moyenne 20 watts par heure. La vitesse de rotation moyenne utilisées (vitesse 2) consomme environ 35 Watts par heure. Enfin, la plus grande vitesse de rotation (vitesse 3) consommera 60 watts par heure. Ce niveau est certes très énergétique mais très rarement utilisé.

 


comparaison des consommations

Le contraste entre un ventilateur de plafond et une climatisation est saisissant. En une heure, la climatisation a besoin de 2500 Watts et par conséquent affiche une consommation énergétique nettement supérieure à celle d’un ventilateur de plafond. La façon dont cela a un impact sur le budget du ménage doit être illustrée par le calcul suivant. Le prix actuel de l’électricité est d’environs 16 cents d’euro le kilowattheure (1000 Watts).

L’exemple montre qu’un ventilateur de plafond consomme moins qu’un système de climatisation moyen, même lorsqu’on le fait fonctionner 10 heures par jour et tous les jours de la semaine avec la plus grande vitesse. Alors que la climatisation coutera 28 euros pour une période d’une semaine, le ventilateur n’aura couté que 0,67 euros. Cela entraîne une différence de plus de 27 euros par semaine. Et ce calcul peut être prouvé en nombre. De plus, notre calcul se base sur une utilisation du ventilateur à pleine vitesse.

Mais il est vrai aussi qu’un système de climatisation fonctionnel ne va pas travailler pendant 10 heures par jour. Néanmoins, même pendant une période de six ou sept heures, le ventilateur de plafond sera plus économique à l’usage.

Quand il est supposé être encore plus économiqe : les ventilateurs basse consommation.

Ceux qui trouvent que les coûts d’utilisation d’un ventilateur de plafond classique sont encore trop élevés, ils peuvent recourir à un ventilateur de plafond à basse consommation. Ils fonctionnent avec des moteurs à courant continu AC et ne consomment seulement 30 watts par heure en vitesse maximale. Cela donne des coûts de fonctionnement de 0,48 centimes par heure. Pour une semaine, dans le cadre de notre exemple, on aurait une coût d’utilisation de 0,34 euros.

Les coûts de fonctionnement d’un ventilateur moderne sont faibles. Ceci est particulièrement attrayant en prenant en compte les différentes utilisations possibles du ventilateur. Par conséquent, un ventilateur de plafond est investissement qui ne nuira que sensiblement à la facture d’électricité.