Utilisation des ventilateurs dans l’agriculture


La ventilation et le refroidissement éco-énergétiques favorisent la bonne santé et la performance des animaux de la ferme. Les ventilateurs sont utilisés dans les stabulations, la salle de traite et les zones de vie.

Temps de lecture : 9 minutes


Sommaire:

  • Pourquoi avez-vous besoin d’une ventilation active ? 
  • Climat dans la stabulation
  • Types de ventilateurs adaptés à l’agriculture
  • Plusieurs ventilateurs de plafond contre un seul grand ventilateur
  • Gaz ammoniac nocif 
  • Aider activement la ventilation des vaches laitières


Pourquoi avez-vous besoin d’une ventilation active ? 

Dans les bâtiments pour le bétail, la température, la teneur en humidité et la concentration en gaz nocifs et en micro-organismes dans l’air sont beaucoup plus élevées qu’à l’extérieur sur les pâturages. En plus d’une alimentation adéquate et du bien-être des animaux, le climat à l’intérieur de l’étable pour l’élevage intensif a un impact important sur le bien être des animaux. L’air vicié et stagnant nuit à la santé des animaux et des humains et réduit les performances économiques. Les bovins reproducteurs et les animaux gras en particulier ont besoin d’un air intérieur optimal.


La ventilation naturelle et le vent froid laissés par les portes ouvertes et les fenêtres ne suffisent pas. Si le bâtiment est construit avec un matériau de construction calorifuge, il n’est pas facile à mettre en œuvre non plus. Le refroidissement actif et si nécessaire, l’humidification des animaux peut être régulée par les ventilateurs : les systèmes de ventilation pour l’agriculture éliminent la chaleur et fournissent de l’air frais en été. En hiver, ils réduisent l’humidité et la teneur en ammoniac en récupérant la chaleur. Egalement, les mouches et les insectes volants sont expulsés du hangar et de la salle de trait en raison de la circulation d’air constante.

La mauvaise qualité de l’air intérieur entraîne des maladies, des comportements inhabituels, une faible fertilité et une faible performance ainsi qu’une augmentation de la mortalité des embryons.

Climat dans la stabulation


Le débit d’air requis du système de ventilation dépend de plusieurs paramètres, par exemple la construction du bâtiment (isolé/non isolé), le climat de la région, la taille et la chaleur dégagée par les animaux. Selon, l’espèce, d’autres facteurs doivent également être pris en compte : Poussière dispersée sur les volailles et plumes lâches, les porcs ne tolèrent pas le courant d’air, les vaches subissent déjà des contraintes physiques dues à la chaleur à partir de 20°C. Les jeunes animaux comme les veaux ont un poids inférieur et peuvent supporter des températures plus élevées dans la zone de repos, mais ils sont plus susceptibles de surchauffer. Les chevaux ont besoin d’une température d’environ 2°C supérieure à celle des dobbins pour ce sentir bien. Chaque espèce devrait recevoir la circulation d’air, la température, l’humidité relative, la concentration de gaz nocif et l’éclairage dont elle a besoin. Un contrôleur de ventilateur (accessoire) réglable est une autre nécessité.


Types de ventilateurs adaptés à l’agriculture  


Il existe différentes options concernant les appareils de ventilateur et leur installation. Le débit d’air et la distance de projection des ventilateurs doivent être adéquats pour le bâtiment afin d’éviter des performances insuffisantes. Par exemple, les ventilateurs près des zones de couchage et d’alimentation doivent refroidir sans dessécher les aliments. Si des ventilateurs muraux ou en ligne sont utilisés, la largeur du bâtiment doit être suffisante. Un consultant en énergie aidera à planifier la mise en page en ce qui concerne les coûts et les gains d’électricité.

Ventilateurs pour application dans les environnements agricoles


  • Ventilateur de plafond 
  • Ventilateur de plafond TDA
  • Ventilateur mural
  • Ventilateur en ligne 
  • Ventilateur à flux axial
  • Ventilateur extracteur haute performance
  • Ventilateur oscillant
  • Ventilateur réversible

Les ventilateurs sur pied et les ventilateurs au sol ne sont pas adaptés aux petits abris utilisés pour une reproduction privée ou de loisir car ils soulèvent la poussière et les particules polluées.

Les extracteurs muraux sont utilisés dans les pièces humides, les étables et les entrepôts. Il est important d’ajouter un contrôleur approprié pour ajuster les paramètres du ventilateur aux saisons d’été, d’hiver et de transition. Nous vous recommandons :

  • Régulateurs de vitesse infiniment variables, transformateurs à étapes
  • Thermostats
  • Capteurs de température TDA

Les thermostats vous permettent d’estimer facilement la température à l’intérieur de la remise ainsi que le démarrage du système de ventilation ou le contrôle de la vitesse. Comme les animaux de ferme exigent des conditions d’air différentes en fonction de leur âge, taille, poids et performance, il est logique de contrôler les systèmes individuellement. Chez les animaux sensibles à la chaleur, tels que les vaches laitières, les ventilateurs doivent être mis en marche dès que possible après le dépassement de la température critique.

Où sont utilisés les ventilateurs dans l’agriculture ?


Les ventilateurs dans les fermes d’agriculture et d’élevage doivent affronter des conditions plus difficiles que les ventilateurs à usage résidentiel : la pollution chimique due au gaz, à l’humidité, à la poussière et à la saleté, aux poils, aux squames et aux aliments dispersés doit être maintenue loin du moteur par un boîtier renforcé. Les boîtiers étanches et en acier inoxydables ou en aluminium résistent aux variations de températures, et à la pulvérisation d’eau et à la condensation.

Exigences pour les appareils de ventilation dans l’agriculture :


  • Protection contre les éclaboussures d’eau et protection contre les particules minimum IP54
  • Bilan énergétique positif
  • Circulation d’air suffisante
  • Longue durée de vie
  • Construction robuste
  • Matériaux de protection
  • Protection contre l’infiltration d’eau et de particules
  • Facilité d’utilisation
  • Facile à nettoyer
  • Travail d’entretien minimal requis
  • Facile à installer et à assembler
  • Grille de protection ou ailettes
  • Faible bruit
  • Contrôle synchronisé de plusieurs ventilateurs 
  • Taille, débit d’air, taux de pression 

Etant donné que les ventilateurs fonctionnent à temps plein durant les mois d’été, les facteurs suivants sont pris en considération avec le prix d’achat et la durée de vie :


Facteurs décisifs :

  • Consommation d’énergie, efficacité 
  • Développement du bruit
  • Circulation d’air dans toute la pièce 


Plusieurs ventilateurs de plafond contre un seul grand ventilateur


Les ventilateurs axiaux à usage industriel et agricole peuvent atteindre des diamètres allant jusqu’à 7 mètres. Un grand ventilateur crée une circulation d’air importante près du moteur, mais le débit d’air diminue sur une plus longue distance. Dans les bâtiments spacieux, il y a un risque que les coins et les murs de soient pas suffisamment ventilés en raison du manque de circulation d’air. Plusieurs ventilateurs de plafond positionnés dans toute la pièce assurent un mouvement et une ventilation harmonieux.


Les ventilateurs de plafond plus petits, convenant à un usage industriel (diamètre compris entre 1,2 et 2 mètres), sont équipés d’une protection contre l’intrusion par des corps étrangers ou l’eau et fournissent un débit d’air élevé tout en consommant peut d’énergie. Les modèles dans notre boutique Creoven nécessitent par exemple un maximum de 85 Watts à haute vitesse et atteignent un débit d’air de 22050 m3/h (NORDIK HEAVY DUTY IP55). Ces ventilateurs de plafond peuvent être connectés aux contrôleurs TDA pour une opération entièrement automatisée. Deux capteurs de température mesurent la température au plafond et au sol et commencent à fonctionner dès qu’une valeur prédéfinie est dépassée. Jusqu’à 15 ventilateurs de plafond peuvent être contrôlés dans un ou plusieurs hangars en même temps. En hiver, les capteurs détectent la différence de température en haut et au sol. Le ventilateur commence à se déplacer à basse vitesse pour évacuer la chaleur du plafond et la ramener dans la pièce (récupération de chaleur). La chaleur existante est répartie uniformément, ce qui réduit les coûts de chauffage et maintient la balance énergétique propre.


Ventilateurs adaptés dans notre boutique en ligne Creoven : Ventilateurs de plafond Nordik et contrôle TDA pour l’agriculture. Tiges de suspension disponibles pour de hauts plafonds.

Dans les petits hangars et dépôts, un ventilateur de plafond pour l’exterieur avec protection IP est déjà suffisant. Les moteurs à courant continu consomment au maximum 30 Watts et fonctionnent silencieusement sans oscillation. Ces ventilateurs sont parfois équipés d’un kit d’éclairage. Des appareils adaptés pour les petites entreprises et les passionnés d’élevage sont disponibles dans notre catégorie Pour les pièces humides et les espaces extérieurs.

Cochez la case et sélectionnez le paramètre Protection IP : Oui


Le positionnement des ventilateurs dans la zone d’utilisation dépend de la construction du hangar (isolé ou non isolé), de la hauteur du plafond, de la longueur et de la largeur du bâtiment. Les ventilateurs de plafond doivent avoir une distance minimale de 2,7 mètres au sol. La distance de dégagement (espacement) doit être adaptée à la longueur du bâtiment, ce qui signifie que le nombre de ventilateurs peut nécessiter un ajustement. En outre, les endroits avec des coins et recoins ou des murs de séparation exigent également un placement prudent des ventilateurs.


Gaz ammoniac nocif

Le gaz ammoniac est créé si le fumier et l’urine sont décomposés par des bactéries. Le gaz est sans couleur, mais il est immédiatement perceptible par son odeur piquante distincte et insupportable dans la remise. Irritation des voies respiratoires et une sensation de brûlure dans les yeux sont en fait certains des effets les plus inoffensifs. En fait, le gaz est si acide qu’il peut même affecter les cornes et les sabots. L’agriculteur est également en danger lors du nettoyage des écuries, car cela signifie une exposition quotidienne aux produits chimiques. Une teneur de 5000 ppm d’ammoniac dans l’air respirable est létale (pour les humains et les animaux)


D’autres gaz nocifs dans l’élevage bovin sont le sulfure d’hydrogène créé par la décomposition et l’élimination des excréments ainsi que le dioxyde de carbone comme sous-produit naturel de la respiration. La concentration maximale admissible de ces gaz est réglementée par et pour chaque espèce animale. Le gaz peut être mesuré par des capteurs disponibles auprès de différents fournisseurs.

Ventilation active pour les bovins laitiers

Bon pour le bétail : un ventilateur augmente la circulation de l’air et réduit l’humidité 

Les vaches laitières à rendement élevé sont élevées de manière à métaboliser les aliments en une grande quantité de lait. Dans les temps anciens, 1 à 2 litres par jour étaient un délice pour les producteurs laitiers, de nos jours, ce nombre a augmenté à 50 litres par jour – avec une tendance à la hausse. Tout comme les meilleurs athlètes, les vaches fonctionnent mieux dans des conditions idéales. Les vaches laitières et les veaux préfèrent une gamme de température de +4 à 17°C, donc pas particulièrement chaud. Les vaches portent des bactéries dans leur premier estomac. Ces bactéries deviennent plus actives à des températures ambiantes élevées. Cela crée une chaleur supplémentaire, la température du corps de la vache s’élève jusqu’à 40°C.


A partir d’une température de 20° Celsisus, d’une humidité relative de 70% et d’une ventilation insuffisante à l’intérieur du hangar, le bétail commence à subir un stress dû à la chaleur excessive.


Symptômes visibles du stress causé par les chaleurs :

  • Transpiration pour mouiller la fourrure
  • Respiration intensifiée 
  • Comportement paresseux
  • Réduction de la consommation alimentaire
  • Besoin accru de liquides 
  • Les animaux cherchent refuge et évitent les boîtes chaudes dans le hangar

Les vaches transpirent plus vite que les humains. Ce que nous percevons comme une température intérieure agréable, provoque déjà un malaise pour les ongulés. Si possible, les animaux se coucheront à l’ombre. Dans une grange fermée, le bétail essaie de contrer la chaleur en augmentant le rythme respiratoire. En comparaison : un humain prend en moyenne 17 respiration par minute, une vache stressée prend jusqu’à 80 respirations. Ce n’est pas comme un chien haletant, mais le terme « pompage » est plus précis.


S’il y a suffisamment d’eau fraîche disponible, l’animal utilise une autre stratégie naturelle : la vache boit plus d’eau pour compenser la perte de liquide. Les animaux ont de nombreuses glandes transpirantes sur leur peau où l’eau se vaporise. Cela permet à la vache de se refroidir un peu. De plus, les vaches sont capables d’évacuer une partie de la chaleur par leurs cornes parce qu’il y a une réserve de sang constante dans les cornes, même si elles semblent mortes. Le sang chaud se refroidit légèrement à l’écart du corps (à l’intérieur des cornes) et retourne ensuite dans le corps.


Un effet secondaire de la soif est que la vache a moins d’appétit et de temps pour se nourrir, ce qui entraîne une baisse de la production laitière accompagnée d’une perte économique mesurable.


L’utilisation d’un système de ventilation réduit la teneur en humidité dans l’air et dans le sol, la sueur stockée dans fourrure du bétail sèche. Le taux d’humidité idéal pour les bovins se situe entre 60 et 80%, dans un hangar avec chauffage, il est compris entre 40 et 70% . Le débit d’air optimal varie en fonction du propre poids des animaux et se situe donc entre 18 et 224 m³/h (évidement sous les températures estivales). Les bovins laitiers nécessite jusqu’à 431 m³/h en fonction de leur poids et de la production de lait. En hiver, le débit d’air nécessaire diminue, mais il ne disparaît pas complètement à cause des gaz nocifs. Le but ultime de la ventilation est de maintenir le rendement du bétail et du lait à un niveau élevé. L’effet secondaire : les mouches et autres insectes volants ne tolèrent pas la circulation d’air accrue et éviteront le bâtiment. Cela représente un soulagement considérable pour les animaux et les agriculteurs. 


Le bruit de fonctionnement du système de ventilation doit être aussi faible que possible, en particulier pendant les périodes de repos et si des vaches sont pleines pour éviter toute contrainte supplémentaire. Le stress des femelles a également un impact négatif sur les veaux à naître, le poids à la naissance est trop bas, des problèmes de métabolisme et de mort prématurée peuvent en résulter.

Mesures préventives contre la chaleur :

  • ventilation active dans un hangar
  • pâturage avec abri
  • ne pas laisser sortir le bétail si la température extérieure est trop élevée 
  • une quantité suffisante d’eau propre facilement disponible 


Risque accru pour : 

  • Production élevée de lait (bovins laitiers) 
  • Grossesse
  • Manque d’eau potable
  • Fourrure + env. 5-6 °C

Le but principal de l’amélioration des conditions atmosphériques à l’intérieur de la grange est de garder les animaux en bonne santé. Une ventilation sur mesure avec des ventilateurs empêche le stress dû à la surchauffe et contribue à une production de lait régulière même si les températures extérieures sont élevées en été. A partir d’environ 24°C, les bovins peuvent être refroidis par aspersion d’eau à l’aide d’un système de gicleurs, d’un tuyau d’arrosage ou d’installation de « baignoire ».


Sources des images :

Image des produits © creoven.de

Photo1  © Syda Productions, fotolia.com 

Photo2  ©  auremar, fotolia.com  

Photo3  ©  kei907, fotolia.com  

Photo4  © Alexas_Fotos, pixabay.com, CC0 Public Domain  

Photo5  © DominikSchraudolf, pixabay.com, CC0 Public Domain