Guide des sons de résonance et des oscillations


Le bruit des moteurs électriques est inaudible, mais il est parfois largement amplifié par des matériaux de construction résonnants. Une fois que la source du bruit d’un ventilateur a été identifiée, il existe plusieurs possibilités de réduire les vibrations. Ce guide vous indiquera également comment corriger une oscillation, un fonctionnement instable.


Temps de lecture total : 9 min ou passez au résumé


Sommaire :

  • Petite introduction : le son
  • Quels sont les bruits de résonance ?
  • Identification de la source
  • Conseils pour une utilisation en douceur
  • Elimination des oscillations
  • Résumé


Petite introduction : le son


Le son décrit une onde mécanique progressive qui est perçue par les oreilles et transmise au cerveau. Outre les activités ménagères normales comme la cuisine, le nettoyage et la conversation, les appareils électriques créent également du son lors de leur ventilation et de leur fonctionnement. Le son généré devrait être aussi calme que possible afin que l’atmosphère calme et détendue des résidents ne soit pas troublée. Le seuil d’une perturbation est un niveau sonore supérieur à 40 dB(A), entre le chuchotement et la conversation en intérieur. Les sons en dessous de cette valeur ne sont pas habituellement remarqués consciemment, cependant, pendant les périodes de repos, même un faible volume peut causer des tensions. L’exposition constante peut même conduire à des maladies liées au stress, comme les maladies cardiaques.


Plus d’information sur la pression sonore, les valeurs comparatives et les effets sur la santé dans notre guide "Son et pression sonore"

Croa – Les conflits entre les voisins à cause des marres dans les jardins et les inquiétudes qu’elles attirent finissent souvent au tribunal. Malgré son air inoffensif et innocent, une grenouille produit jusqu’à 90 décibels.

Les générations plus anciennes de machines à laver, de sèche-cheveux, d’aspirateurs et de lave-vaisselle atteignent parfois plus de 90 décibels. Les modèles modernes sont beaucoup plus silencieux. En particulier, les appareils utilisés pour des périodes plus longues ou qui fonctionnent en continu, comme les hottes, les VMC, les réfrigérateurs et les congélateurs, méritent un investissement plus important pour avoir des appareils silencieux. Souvent, ils bénéficient également d’une faible consommation d’énergie. Les ventilateurs basse consommation sont équipés d’un moteur à courant continu qui les rend aussi silencieux qu’ils peuvent être installés dans les chambres et fonctionner pendant la nuit. Pour cette raison, vous devriez toujours faire attention aux spécifications de décibels lors de l’achat d’un nouvel appareil et comparer les valeurs avec le bruit quotidien pour mieux comprendre : par exemple, 10 décibels correspondent aux feuilles tombant de l’arbre, 20 dB sont similaires à une horloge et 60 dB sont comme des grenouilles qui croassent. Autrement, un produit apparemment exceptionnel pourrait s’avérer être une grenouille, pas un prince.

Quels sont les bruits de résonance ?

La résonance – La réverbération d’une vibration – est parfois beaucoup plus forte que la source d’origine. Cet effet est utilisé dans la musique. Des espaces creux sont intégrés dans des instruments de musique pour créer un son audible et mélodique. Les appareils à moteur sont également capables de provoquer une résonance, mais ce son procure beaucoup moins de plaisir.


Chaque moteur électrique génère des vibrations qui ne sont pas perçues par l’oreille humaine sous sa forme acoustique pure. Dans de nombreux pays, ils sont connus sous le nom de bourdonnement, principalement causé par l’alimentation secteur des moteurs AC. Si les amplitudes rencontrent des matériaux solides résonnants tels que le métal, le bois ou le placoplâtre, elles s’intensifient, comme il se produirait avec une guitare.

Identification de la source

Outre les sons de résonance, il y a d’autres choses qui peuvent provoquer des bourdonnements irritants dans un ventilateur de plafond :

  1. Le bruit sonore après l’installation d’un ventilateur de plafond pour la première fois n’est en aucun cas un indicateur d’un produit défectueux. Les parties et les composants d’un tout nouvel appareil n’ont peut-être pas eu le temps de fonctionner correctement. Laissez l’appareil allumé pendant 24 heures sans interruption en mode été (mouvement de refroidissement) pour atteindre les performances optimales de l’appareil. Par la suite, le ventilateur fonctionnera sans problèmes supplémentaires.
  2. Des parties intérieures du moteur sont tombées dans le boîtier du moteur pendant l’installation et se déplacent d’avant en arrière avec chaque mouvement du moteur. Vous pouvez facilement tester cela en secouant légèrement le ventilateur pour voir si des vis ou d’autres pièces provoquent des bruits brusques. Si ce n’est pas le cas, la prochaine étape consiste à maintenir le moteur dans votre main et à le laisser fonctionner sans les pales (pas possible avec les moteurs à courant continu DC basse consommation). Veuillez prendre connaissance des consignes de sécurité conformément au manuel. Si le moteur fonctionne de manière régulière et silencieuse, il n’y a aucun dommage sur le moteur. Au lieu de cela, le support sur le plafond est la cause du bruit. Cela peut être arrêté avec nos conseils dans le chapitre suivant. 
  3. Les interrupteurs à variateur continu (interrupteurs muraux) ne conviennent pas aux ventilateurs de plafond, à moins qu’ils aient été spécifiquement indiqués compatibles. Cela pourrait être une autre raison pour le bruit de fonctionnement irritant. Notre gamme de produits comprend des interrupteurs muraux qui vous permettent de réguler individuellement les vitesses de rotation du ventilateur.

Conseils pour une utilisation en douceur


L’emplacement d’installation est un facteur crucial pour le bon fonctionnement du ventilateur de plafond. De préférence, essayez de fixer le ventilateur sur une traverse, un élément de bois ou un élément de structure. Dans le cas de plafonds suspendus, il est conseillé de connecter le plafond en bois ou en placoplâtre au plafond solide au dessus dans le plenum, avant de verrouiller le mouvement et transférer la surface de résonance vers le haut. Les longues vis qui atteignent le plafond principal réduisent une résonance potentielle et donc des sons de résonance. Avec l’aide d’un système de fixation, disponible en différentes tailles, il est également possible de combler le plenum.


Dans le cas où l’appareil est déjà en place, vous pouvez placer un morceau de caoutchouc entre la suspension (partie supérieure semi-sphérique de la tige) si le modèle comporte une tige de suspension. Sur les appareils sans tige, il faut simplement mettre le caoutchouc entre le plafond et la fixation. Le but étant que l’espace entre le métal et le plafond soit doux et élastique, vous pouvez donc également utiliser des petits morceaux de tapis ou d’autres textiles au lieu du caoutchouc. L’objectif est d’éliminer tous les points « durs » entre le ventilateur et le plafond qui peuvent transmettre des vibrations.


Elimination des oscillations


Une oscillation visible ou un mouvement latéral d’un ventilateur de plafond peut entraîner un bruit irrégulier perçu comme perturbant dans les environnements de vie et de travail. Ce bruit ne compte pas vraiment comme un son de résonnance, mais il doit être abordé.

Après la période de 24 heures de fonctionnement recommandée, la distance entre les pâles et le plafond doit être identique sur chacune. Les mesures peuvent être effectuées avec une règle ou un mètre enrouleur. Tout d’abord, vérifiez si le montage au plafond est correctement fixé au plafond de tous les côtés. Lorsque les vis n’ont pas été serrées de façon égale, cela pourrait déjà être la cause du déséquilibre, auquel cas le réajustement des pâles ne sera pas très utile. Si tout est en ordre, et qu’il y a encore une différence visible, l’alignement des supports de pâles métalliques peut être corrigé en les tordant doucement. Ne pliez jamais les pales elles-mêmes, déplacer doucement le support vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que toutes les pâles soient dans la même position.


La fixation du ventilateur à des poutres en bois non planes, ou à des plafonds inclinés peut également rendre difficile l’alignement du ventilateur correctement. Les ventilateurs qui conviennent à une installation sur plafond incliné sont spécifiquement identifiés comme tels dans la description de l’article. L’angle maximal indiqué dans le descriptif technique ne doit pas être dépassé.


De même, des meubles volumineux qui occupent beaucoup d’espace dans la pièce ont un impact négatif sur le flux d’air du ventilateur (alimentation inégale de l’air entrant). Vérifiez si en déplaçant le meuble, le vacillement des pales s’arrête.


Petit résumé 

Les vibrations de résonance provenant du moteur du ventilateur peuvent être identifiées assez facilement si elles sont intensifiées par des matériaux adjacents. La mousse caoutchouc élastique existe dans de nombreuses couleurs, de sorte qu’il n’y aura aucune différence notable avec la couleur de votre plafond. Le matériel peut être coupé avec une paire normale de ciseaux, il vieillit à peine et est disponible dans les magasins de bricolage et les supermarchés à bas prix. Les chutes de tapis ou de moquette peuvent également être utilisés, ils sont tout aussi idéaux pour empêcher le moteur de transférer les vibrations que le caoutchouc. Il suffit de prendre une paire de chaussures et de marcher sur le parquet et la moquette en comparaison, et vous remarquerez que le textile est plus efficace que ce que vous pensiez.


Profitez du silence. Si vous avez d’autres questions concernant nos ventilateurs, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel – nous serions heureux de vous aider.


Sources des images:

creoven.de

Guitariste : RyanMcGuire , pixabay.com/ CC0 Public Domain