Guide des ventilateurs de plafond : Une histoire de succès


Sommaire :

  1. Qu’est ce qu’un ventilateur de plafond ?
  2. Définition du terme ventilateur
  3. L’histoire du succès du ventilateur de plafond
  4. Importance du ventilateur de plafond aujourd’hui


Qu’est ce qu’un ventilateur de plafond ?


D’une manière générale, un ventilateur de plafond est une sorte de turbomachine utilisée pour améliorer la circulation d’air dans une pièce. Les ventilateurs de plafond sont un type de ventilateur et, comme le nom l’indique, sont installés sur des plafonds, ce qui représente une solution d’économie d’espace par rapport au ventilateur sur pied.

Ces appareils électroniques sont célèbres pour être solide et fonctionner silencieusement, tout en étant utile pendant l’été et l’hiver. Sur les jours chauds, le flux d’air créé entraîne un effet de refroidissement, pendant l’hiver, l’air chaud qui monte au plafond est redistribué dans toute la pièce, ce qui permet d’économiser des coûts de chauffage. Et pourtant, ce n’est pas seulement en raison de leur fonctionnalité que ces appareils gagnent de plus en plus de popularité, ils peuvent également être parfaitement adaptés au reste de la décoration intérieure. Il existe de nombreuses formes et tailles différentes ainsi que des matériaux. Au final, les ventilateurs de plafond ne sont pas seulement un ventilateur ou un accessoire de décoration, mais aussi une source d’éclairage selon les modèles.

Configuration


Les parties les plus importantes du ventilateur de plafond incluent :

  • Le carter du moteur et le moteur électrique
  • Le cache de fixation
  • La tige de suspension
  • Le support de fixation
  • Les pâles
  • La demi-sphère

 

En général, les ventilateurs de plafond sont des appareils qui pèsent beaucoup, il est donc primordial d’accorder une attention particulière au montage au plafond, notamment à cause du mouvement de rotation.

Fonctionnalités


tant donné que toutes les pièces n’ont pas la même taille et hauteur sous plafond, il existe de nombreux types de ventilateurs de plafond.
Par exemple, un ventilateur avec un diamètre plus grand a une vitesse de rotation inférieure à un ventilateur de plus petite taille.
En outre, il existe différentes vitesses qui assurent un climat intérieur idéal et individualisé. Un ventilateur de plafond créera un flux d’air à travers son mouvement de rotation, ce qui entraînera une brise rafraichissante pour les utilisateurs.
Cet effet se produit pendant le mouvement dit en avant où l’inclinaison des pâles chasse l’air à repousser. Les dispositifs modernes ont également une fonction mode inversé.
Cela signifie que la direction du mouvement est modifiée, donc l’air est aspiré vers le haut au lieu d’être poussé vers le bas. Cette fonction, également connue sous le nom de mode hivernal, peut distribuer l’air dans toute la pièce.

 

Outre les différentes tailles et formes, il existe également différents matériaux disponibles. Il existe des modèles en acier inoxydable, différents types de bois, matériaux synthétiques et autres matériaux…

L’histoire du succès du ventilateur de plafond


Surtout dans les maisons américaines, le ventilateur de plafond fait partie intégrante du mobilier. Les origines et les prédécesseurs, cependant, se trouvent de l’autre côté du globe et sont beaucoup plus anciens qu’on ne pouvait l’imaginer. Néanmoins, les Etats-Unis est l’endroit où le ventilateur connaît le plus grand succès.


Origines


Il n’a fallu que l’invention de l’électricité pour que les ventilateurs de plafond soit inventé, mais seulement quelques centaines d’années avant J.C. le premier ventilateur manuel fut utilisé. On peut conclure que les origines précoces se trouvent en Chine et au Moyen-Orient.


Ventilateur de plafond en Chine


Le premier ventilateur de plafond a déjà fonctionné en 180 avant J.C. pendant la dynastie des Han en Chine. Cependant, à l’époque, il n’y avait pas d’alimentation électrique, donc ce premier modèle devait être déplacé manuellement. Un seul homme pouvait fournir de l’air frais à toute une salle. Les premiers ventilateurs avaient un diamètre d’environ trois mètres.

 


Outre la hausse de la demande pour les ventilateurs en général et les progrès technologiques, c’est l’électricité et le moteur électrique qui ont augmenté l’importance des ventilateurs de plafond. Les premiers modèles électriques ont été jugés trop compliqués en raison des courroies qui s’usaient et trop couteuse à changer. La mauvaise connexion au réseau électrique dans de nombreuses maisons ont également posé un problème.

 

Premières inventions modernes

Modèles au Moyen-Orient


D’autres modèles antérieurs, avec un fonctionnement complètement mécanique, ont été utilisés depuis 1800 et sont supposés provenir du Moyen-Orient. A l’époque, ces ventilateurs couverts de toile textile ont été suspendus au plafond et sont probablement l’inspiration pour les ventilateurs de plafond comme nous les connaissons aujourd’hui. Le premier ventilateur historiquement mentionné est le ventilateur Punkah du Moyen-Orient qui se déplacé d’une manière lente comme un pendule, contrairement aux ventilateurs de plafond modernes qui fonctionnent avec un mouvement de rotation.

 

Conditions cruciales pour le développement


Pour que les modèles plus anciens se transforment en ventilateurs de plafond d’aujourd’hui, divers facteurs au cours du 19ème siècle ont été cruciaux. D’une part, les progrès technologiques énormes dans de nombreux domaines au cours de la révolution industrielle ont une grande importance. D’autre part, l’utilisation de l’énergie électrique à l’échelle nationale a contribué à rendre le ventilateur de plafond disponible pour tous et l’a fait gagner en popularité.


La révolution industrielle

Image d’un complexe d’usine pendant la révolution industrielleLa mécanisation et l’automatisation de

la fabrication s’appelle l’industrialisation. On considère que la révolution industrielle a commencée au milieu du 18ème siècle en Angleterre. Elle s’est répandu dans d’autres pays et a finalement atteint l’Allemagne au milieu des années 1900, où elle a complètement modifié toutes les conditions sociales et économiques qui étaient concentrées sur l’agriculture. A l’époque, la base d’une économie prospère était le progrès technologique. Les inventions comme la machine à vapeur, le moteur Otto, l’ampoule ainsi que les machines à tisser électriques ont provoqué une révolution dans la fabrication, le transport et surtout dans l’ensemble de l’économie. Un autre aspect important est l’érection de grands bâtiments industriels et d’usines. Les conditions de travail pendant la production, cependant, étaient souvent très mauvaises en raison de la chaleur et de l’air vicié. Les ventilateurs sont devenus indispensables.

 

L’importance des ventilateurs de plafond aujourd’hui


Aujourd’hui, les ventilateurs de plafond doivent être beaucoup plus qu’un simple moyen d’avoir de l’air conditionné. Les ventilateurs de plafond sont censés se fondre parfaitement avec les décorations intérieures des maisons modernes. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, il existe des modèles avec ou sans éclairage, et même des appareils qui peuvent être commandés avec une télécommande ou un smartphone.

 

en tant que climatiseur


Aujourd’hui, les bâtiments modernes sont conçus et construits avec un plan de ventilation complet. Le ventilateur de plafond n’est qu’une petite mesure possible. Les maisons américaines en particulier intègrent non seulement les ventilateurs, mais aussi les systèmes de climatisation, ce qui, contrairement aux ventilateurs, peuvent réellement refroidir l’air. Et pourtant, ces dispositifs sont considérés comme une partie intégrante de la ventilation car ils assurent une répartition uniforme et agréable de l’air dans la pièce. Cependant, les ventilateurs de plafond ne sont pas seulement appropriés pour les usages domestiques, ils sont également un ajout rentable aux systèmes de climatisation dans les hôtels et restaurants.


Comme décoration intérieure


Comme mentionné précédemment, un ventilateur de plafond n’est pas considéré comme un simple climatiseur, mais aussi comme un élément de décoration. De nombreux fabricants offrent donc de nombreuses formes, modèles, tailles, couleurs et fonctionnalités différentes afin de répondre aux préférences personnelles. Du classique, des modèles intemporels aux versions traditionnelles, tout est possible. Les modèles avec les kits d’éclairage permettent en outre une combinaison ventilateur et plafonnier.

 

Image 1 – 4, pictures graphic: © Creoven.de

Image 5: © Kletr - Fotolia.com;

Image 6: © Erica Guilane-Nachez – Fotolia.com

Image 7: © Gina Sanders - Fotolia.com

Image 8: © Creoven.de