Les commandes pour les ventilateurs de plafond


La vitesse de rotation ainsi que l’éclairage des ventilateurs de plafond peuvent être ajustés individuellement. Le type de systèmes de commande qui permettent ça est presque aussi important que la variété de design disponible. Outre la commande traditionnelle avec une tirette, l’utilisation des télécommandes est aussi simple que d’utiliser un interrupteur mural, un transformateur variateur ou système d’équilibrage automatique de température par capteurs. Le guide suivant vous donnera un aperçu rapide des différents moyens de contrôle, de leurs avantages et de leurs inconvénients tout comme leur zone d’application.

Contrôle par tirette


Une régulation avec une tirette est peut-être le typé de contrôle le plus traditionnel pour les ventilateurs de plafond. Ici, les tirettes de longueur moyenne actionnent des interrupteurs lorsqu’elles sont tirées. Le plus souvent, les ventilateurs sont équipés de deux tirettes, une pour les vitesses, une autre pour l’éclairage. L’éclairage est habituellement allumé avec un interrupteur mural et éteint avec un autre. Générallement, les 3 vitesses de rotation sont réglées sur une première vitesse en tirant une fois la tirette, une deuxième vitesse en tirant une deuxième fois, et une troisième en tirant une troisième fois, et enfin s’arrêtera en tirant une quatrième fois. Ceux qui préfèrent le charme traditionnel du ventilateur de plafond trouveront leur bonheur avec ce système de régulation gratuit.

Contrôle par télécommande


Confortable et avec un seulement un petit effort nécessaire pour l’installation du récepteur, la télécommande convient à presque tous les usages à l’exception des ventilateurs pour l’extérieur. La plupart du temps, les kits de télécommande contiennent une pièce émettrice (la télécommande) et une pièce réceptive (le récepteur). Ils sont souvent universellement utilisables pour les ventilateurs de plafond de différents fabricants. Il existe également des télécommandes spécifiques à chaque marque proposée pour l’utilisation uniquement sur les ventilateurs de la marque. Lorsqu’on prend la décision d’acheter une télécommande, il est important de porter attention à la description du produit. De plus, deux types de transmission du signal existent, la transmission radio et la transmission infrarouge (IR) toute aussi efficace. L’installation et les fonctionnalités sont les même pour les deux versions. Comme mentionné précédemment, un kit de télécommande est composé d’une partie émettrice et d’une partie réceptrice. Cette dernière est montée entre la source d’alimentation (branchement au plafond) et le ventilateur. Certaines marques proposent des connecteurs rapides préparés, d’autres ont des dominos à vis. Une fois que le partie réceptrice a été correctement installée, elle est souvent glissée à l’intérieur du support et est cachée par le cache de fixation.

Contrôle par interrupteur mural


Lorsqu’un ventilateur de plafond est censé être contrôlé avec un interrupteur mural, il est important de garder à l’esprit s’il s’agit d’un ventilateur avec ou sans éclairage, car il existe différentes versions selon le type de ventilateur. Alors que le contrôle pour un ventilateur de plafond sans éclairage ne comporte qu’un commutateur pour la vitesse de rotation et les vitesses, un interrupteur pour l’éclairage est installé sur les interrupteurs muraux pour les ventilateurs avec éclairage. Une attention particulière doit être accordée, car les ventilateurs de plafond avec éclairage ont besoin de 4 fils pour que l’éclairage et les vitesses soient contrôlés séparément. Esthétiquement, les interrupteurs muraux sont une solution simple et le système de commande ne peut pas être perdu, comme ça peut être le cas avec la télécommande. Cependant, l’effort d’installation est plus grand. Le client doit choisir entre un montage apparent ou encastré en fonction de son installation électrique. Les modèles de haute qualité, comme par exemple l’interrupteur Pepeo, peuvent également être installé dans des boîtiers d’encastrement d’interrupteur déjà existants avec un axe de 6 mm.

Transformateurs à étape

Dans les grandes pièces ou les zones industrielles, il arrive souvent que plusieurs ventilateurs de plafond soient installés. S’il y a plusieurs périphériques qui doivent être contrôlés avec un interrupteur sans bourdonnement, l’utilisation d’un transformateur à étape est recommandée. Tout comme les interrupteurs muraux, ils peuvent régler les vitesses et l’éclairage, mais ils sont souvent préparés pour une capacité de charge nominale plus élevée. Ces appareils sont également disponibles en version montage apparent et en version blanche, il y a même des modèles avec protection IP (protégé contre l’eau).

 

Contrôleur de vitesse mural

La régulation fluide et continue des ventilateurs de plafond est rendue possible grâce à l’utilisation d’un contrôleur de vitesse mural. Ils peuvent réguler plusieurs moteurs jusqu’à une capacité de charge nominale sans étape. Cependant, leur utilisation dans les maisons est « plutôt » inhabituelle car ils créent un léger bourdonnement sonore.

 

Contrôle par capteurs de température

Surtout dans les pièces à grande hauteur sous plafond, il y a souvent un développement de couches d’air, les couches les plus chaudes se trouvent directement sous le plafond tandis que les couches les plus froides sont au niveau du sol. Ce qui est assez ennuyeux dans les ménages privés, devient un véritable problème dans les grands bâtiments industriels alors que les coûts de l’énergie de chauffage ne font qu’augmenter. Afin de résoudre ce problème, les systèmes d’équilibrage de température par capteurs (TDA) ont été développés. Ils comportent généralement deux capteurs, l’un d’eux mesure la température au point le plus bas, l’autre au niveau du plafond d’une pièce. Ces données sont transmises à un élément de contrôle qui est connecté au ventilateur de plafond. Les températures demandées et les limites de différence peuvent être préréglées de sorte que le ventilateur de plafond soit automatiquement allumé pour réguler le delta de température. L’échange d’air créé casse les couches de température et réduit ainsi les coûts de chauffage.