Quel diamètre doit avoir mon ventilateur de plafond ?

Le diamètre d’un ventilateur de plafond est décisif dans la quantité d’air brassée, pensez à une hélice d’avion, c’est exactement le même cas. Selon la taille de la pièce et la hauteur du plafond, un diamètre de ventilateur différent est recommandé.


Plus le diamètre est grand, plus l’air peut circuler.

Ce schéma devrait vous aider à trouver le diamètre idéal pour vos locaux.

Gardez à l’esprit que les ventilateurs de plafond ont une zone circulaire d’impact qui devient plus grand vers le sol. Les recommandations illustrées correspondent donc à une pièce carrée. Comme toutes les pièces n’ont pas la forme d’un carré, les pièces rectangulaires plus longues devraient être divisées en une petite quantité de carrés. Cela permet de déterminer le diamètre approprié aussi précisément que possible.

Voici un exemple :


Longueur de la pièce: 12 m, largeur de la pièce: 4 m


Il est recommandé de la diviser en trois carrés (4 x 4 m) de 16 m².


⟶ Une pièce avec une hauteur de plafond de 3 m nécessite 3 ventilateurs de plafond de 103 cm de diamètre chacun pour garantir une circulation d’air suffisante à l’intérieur de la pièce.

Notre filtre de recherche vous permet de sélectionner les spécifications ci-dessous. Cependant, gardez à l’esprit que le diamètre dépend aussi de la hauteur de la pièce et pas seulement de la surface en mètre carré. Dans ce cas, la figure ci-dessus est plus précise !

Diamètre du ventilateur Taille de la pièce
60-100 cm 5-10 m2
100-119 cm 10-15 m2
120-139 cm 15-25 m2
140-160 cm 25-30 m2
160 cm et plus 30 m2 et plus

Les valeurs indiquées ci-dessus s’appliquent à la fois au mode de fonctionnement en été qui a un effet de refroidissement ainsi que sur la fonction de récupération de chaleur qui recircule la chaleur pendant la période de chauffage. Vous avez trouvé une valeur qui se situe entre deux tailles de ventilateur recommandées ? Nous recommandons d’aller pour le modèle plus grand parce que vous pouvez également le mettre en route sur un niveau de vitesse plus lente. Les ventilateurs plus petits émettent habituellement plus de sons audibles pendant le fonctionnement que les articles plus grands comme ils tournent plus rapidement pour atteindre la même quantité d’air brassée. Particulièrement dans les chambres, vous devrez vous concentrer sur le fonctionnement silencieux.

Les ventilateurs de plafond TDA pour applications industrielles peuvent surmonter des plafonds aussi hauts que 10 mètres ! Dans le cas des installations de production et des salles de stockage de 35 m2 et plus, il est particulièrement important de prêter attention à la disposition de la pièce et, le cas échéant, choisir plusieurs puissants petits ventilateurs qu’un seul grand modèle. La distance entre les dispositifs correspond à la racine de surface en m2 / unité requise.

Exemple : un entrepôt rectangulaire de 200 m2 (la racine est 14.14) nécessite 10 ventilateurs TDA avec 122 cm de diamètre pour 1000 m2 comme vu sur le schéma, en supposant que la hauteur sous plafond est de 6 mètres. Cela signifie que 2 ventilateurs seront nécessaires pour couvrir 200 m2.

La distance entre les ventilateurs est donc égale à
14.14 / 2 = 7.07 mètre
mesurée à partir des centres des dispositifs. La distance à la paroi extérieure représente la moitié de cette valeur, dans ce cas, 3,53 mètres.


Afin de bénéficier d’une ventilation constante dans une pièce sans aucun tiraillement désagréable provoqué par une trop grande vitesse de l’air, nous recommandons de contrôler la rotation avec une télécommande, un interrupteur mural ou un transformateur, pour n’en citer que quelques-uns. Des circuits adéquats vous permettent de contrôler plusieurs modèles à la fois sans difficulté.

Une question d’esthétique


Un design attrayant est naturellement l’un des principaux critères d’achat quand il s’agit de décoration intérieur à la maison. Pourtant, essayez de respecter les directives pour la taille, vous ne profiterez pas du tout d’un ventilateur qui est trop puissant ou trop petit. Dans le premier cas, il y a un risque de trop de circulation d’air et de tirage, dans le second cas, le ventilateur risque de ne pas atteindre les zones extérieures de la pièce et ses coins.

Le diamètre recommandé semble-t-il trop massif ? Les pâles minces de couleur claire réduisent visuellement la taille. Vous pouvez consulter notre guide "Quel design est idéal pour moi ?"