Filtre

Diamètre
Couleur du boîtier
Couleur des pales
Contrôle du ventilateur
 
Seulement 85 euros d'achat pour avoir les frais de port offerts.
Pas de frais de port pour les commandes supérieures à 85,00 €* d'achat
*Seulement pour les commandes en France métropolitaine.

Description de la catégorie Ventilateurs de plafond TDA

Il existe de nombreuses options que vous pouvez choisir pour économiser les coûts de chauffage. Si vous pensez réduire la température ambiante et porter de multiples couches de vêtements tricotés à la main, soyez rassuré – il y a une meilleure façon. Une façon qui n’inclut pas un facteur de diminution sensible et une menace de croissance des moisissures en raison d’une maison refroidie. Toujours inconnu, mais très efficace, c’est la méthode d’influence de la température à l’aide des ventilateurs de plafond TDA.
Lire la suite...

Modèle TDA ou simple ventilateur de plafond ?

Le principe de la répartition de la chaleur dans une pièce est assez simple : l’air chaud se déplace vers le haut, l’air froid se déplace vers le bas. Cette loi de la physique devient évidente lorsque l’on travaille dans une grande pièce avec un plafond haut. Sur le haut de l’échelle, le travailleur commence à suer. Cependant, les résidents ressentent tout le contraire, ils habitent généralement dans la zone inférieure d’une pièce où il fait naturellement plus frais.

Cette situation défavorable peut être modifiée avec un ventilateur de plafond qui s’allume dès que la température au niveau du sol baisse trop. Le mouvement de l’air fait que les couches d’air se mélangent de sorte que la chaleur se dissipe. La partie inférieure de la pièce devient plus agréable à vivre, sans que le radiateur se mette en route.

Inutile de dire que cette méthode peut être effectuée intuitivement ou en utilisant un thermomètre digital, mais il est en fait beaucoup plus efficace d’utiliser un système TDA. Pour une utilisation dans une pièce singulière, un seul ventilateur est suffisant lorsqu’il est connecté à une télécommande TDA. Dans ce cas, il y a des capteurs situés sur le ventilateur ainsi que sur la télécommande radio, cette dernière étant généralement placé sur une table ou une étagère. Ces capteurs mesurent constamment la température intérieure. Pour les grandes pièces ou des maisons entières, une centrale de commande TDA avec le même type de technologie de mesure est recommandée. Une unité de contrôle TDA peut être connectée à jusqu’à 15 ventilateurs. Une fois que la différence de température entre les zones inférieures et supérieures devient trop grande, les ventilateurs s’allument automatiquement et commencent à mélanger les deux couches. Généralement, ce processus démarre si la différence dépasse deux ou trois degrés Celsius. Si la différence de température est très grande, les moteurs des ventilateurs fonctionnent plus intensément, ce qui signifie que l’échange d’air se produit plus rapidement. Dès que la température a été ajustée ou si la valeur préalablement réglée a été atteinte, les appareils s’éteignent automatiquement. C’est pourquoi les coûts d’utilisation des modèles TDA sont inférieurs aux coûts des systèmes de ventilateurs classiques en continu.

Par rapport à la récupération de chaleur avec des ventilateurs de plafond conventionnels, la méthode TDA offre les avantages suivants :
  • mesure de température automatique
  • une commande manuelle on/off n’est pas nécessaire
  • programmable
  • faible coût d’utilisation grâce à des intervalles de fonctionnement précis
  • convient également aux pièces avec une hauteur sous plafond supérieur de 10m
  • aucun tirage

Application des ventilateurs TDA

Peu importe pour le processus d’égalisation de la température dans la pièce, que vous chauffiez avec du fioul, de la géothermie, de l’énergie solaire ou une cheminée. Les ventilateurs TDA sont compatibles avec tout types de chauffage, permettant de nombreux champs d’applications possibles. Après quelques années, l’acquisition d’un système TDA a déjà été amorti dans la plupart des cas, car une bonne partie des dépenses consacrée au chauffage est simplement économisée. Jusqu’à 30% des coûts de chauffage qui seraient attribués au chauffage en continu peuvent être sauvegardés. Même dans les nouveaux bâtiments nouvellement érigés, environ 23% des coûts peuvent être évités.

⇒ Ò Les réglages de votre radiateur, etc… , ne doivent pas être modifiés en raison de l’utilisation du système TDA. Le système s’adapte aux conditions actuelles et prend également des également des sources de chaleur étrangère comme les rayons du soleil.

Vous disposez de beaucoup de liberté lorsqu’il s’agit d’installer des systèmes TDA dans des environnements domestiques, commerciaux et industriels avec des hauteurs de plafond supérieures à 2,60m. L’utilisation de cette technologie est particulièrement utile lorsque des produits stockés réagissent à des variations de température et d’humidité. Les ventilateurs de plafond TDA assurent une humidité et une température égales sur toute la hauteur de la pièce.

Les conditions dans les ateliers et les installations de production nécessitent des unités de contrôle sécurisées par des indices de protection IP54 ou IP55. Ces ventilateurs de plafond TDA peuvent également être utilisés dans des pièces humides à la maison, comme dans la salle de bain, sans effet de tirage. Particulièrement en hiver, il serait malvenu que le ventilateur souffle une brise fraîche dans la pièce.

Les zones d’application idéales sont :
  • toits en dôme, salles d’exposition, environnements commerciaux et industriels
  • salles de réception ou zones clientèles
  • ateliers et installations de production
  • entrepôts et dépôts de nourriture
  • gymnases, squash ou courts de tennis
  • tous les environnements domestiques avec hauts plafonds
  • musées, studios photo

Quantité de ventilateur (calcul de la taille) pour le système TDA

La chaleur accumulée au plafond pourrait même devenir coûteuse : si vous chauffez en continu les locaux d’habitation, les coûts de chauffage augmentent de 6% par augmentation de température de 1°C ! Cela se ressent clairement sur la facture d’électricité dans les salles spacieuses où la chaleur est perdue rapidement. Et pourtant, l’énergie de chauffage qui a déjà été produite pourrait simplement être redirigée vers le sol par les ventilateurs TDA afin d’être exploitée à nouveau !

Vous pouvez visualiser vos économies d’énergie potentielles selon la formule suivante (mathématiquement simplifiée pour Average Joe) :

Température au plafond = température mesurée au sol * (1 + 0.1*hauteur de la pièce en mètre)
Exemple pour un plafond de 7m de hauteur, température au sol 16°C:
16 * (1+0.7) = 27.2 °C au plafond

Différence de température = température au sol * (1 + 0.1*hauteur de la pièce en mètres) – température au sol
Exemple pour un plafond de 7m de hauteur, température au sol 16°C:
27.2 - 16 = 11.2 °C de différence de température

La formule s’applique aux pièces de plus de 5 mètres de hauteur de plafond !

Selon le fabricant CasaFan, il est possible de récupérer environ 4°C dans la zone inférieure de la pièce. Cette différence particulièrement est perceptible pendant les mois d’hiver : 18°C ont une sensation différente des 22°C confortables.


Calcul du nombre de TDA
Les ventilateurs de plafond TDA de notre gamme sont disponibles en quatre tailles (92, 122, 142, 160 cm) afin que les pièces avec des recoins et les maisons de tailles différentes puissent être équipées. Les ventilateurs de différentes tailles peuvent également être commandés avec le même module de contrôle si nécessaire.

Ce diagramme vous montre combien de ventilateurs TDA avec quel diamètre vous avez besoin pour vos locaux.

Exemple avec une hauteur de plafond de 7m :
Vous avez besoin de 8 ventilateurs TDA de 122 cm de diamètre pour une surface de 1000 m2 pour une utilisation optimale. Dans le cas de surfaces plus petites, la quantité est réduite proportionnellement, par exemple, une pièce de 500 m2 est parfaitement équipée avec seulement quatre ventilateurs.


Ensuite, vous calculez la distance entre les appareils entre eux :
Distance = Racine de la surface m2 / nombre d’appareil requis
Exemple : dans une pièce rectangulaire de 500 m2 et 4 ventilateurs requis, la distance idéale entre les appareils est de 11,18 mètres, mesurée à partir du centre des appareils.

Les ventilateurs TDA sont montés à l’écart de la paroi extérieure froide du bâtiment à une distance de la moitié de la valeur calculée. Si vous avez calculé une distance entre les appareils de, par exemple, 11,8m, le premier ventilateur TDA serait monté à 5,6 m du mur à partir du centre de l’appareil.

Court de tennis en salle : un cas spécial

Un service ciblé et le match est décidé – tant qu’il n’y a pas de ventilateurs qui obstruent ou mettent la balle hors du terrain ! Afin d’éviter que les balles de tennis et de squash ne s’écrasent pas dans les pâles du ventilateur ou que les ressorts Rogers et Serenas ne soient pas distraits par l’esthétique des ventilateurs, ces derniers devront être installés hors du terrain. Il est recommandé de respecter une distance de 5 à 8 mètre du filet. La vitesse de l’air peut être limitée par un Contrôleur TDA et ne doit pas dépasser 0,4 m/s. Sinon, un passage à faible vitesse pourrait être ébranlé ! Pour un ventilateur de terrain, un ventilateur de 122 cm de diamètre est suffisant.

Modèles TDA dans notre gamme de produits

Le ventilateur de plafond NORDIK TDA fabriqué par le producteur Vortice est conçu spécifiquement pour l’égalisation de la température – vous pouvez les trouver dans cette catégorie "Ventilateurs de plafond TDA". Leur surface avec une finition laquée blanche est facile à nettoyer. Nous vous recommandons de les utiliser avec une unité de contrôle TDA séparée.

Il existe également quelques modèles parmi les ventilateurs de plafond classiques dont les moteurs sont assez puissants pour être contrôlés par un système de contrôle TDA. NORDIK HEAVY DUTY BASE et NORDIK HEAVY DUTY INOX sont fabriqués avec une finition anthracite et sont particulièrement adaptés aux environnements commerciaux, industriels et agricoles, car ils sont équipés d’une protection spéciale contre les éclaboussures d’eau. Une garantie de 15 ans sur le moteur accordée par le fabricant les rend parfaits pour une application en zone humide.

Les ventilateurs VOURDRIES fabriqués par Pepeo sont disponibles avec un interrupteur mural, une télécommande ou sans système de commande. Si utilisés dans un système TDA, ces ventilateurs nécessitent un dispositif de contrôle TDA distinct. Nous avons en stock les modèles VOURDRIES avec une finition noire, argent ou blanche. Le design est plutôt fonctionnel et bien pensé : les pâles du ventilateur profilées assurent que l’air intérieur est transporté efficacement.

Accessoires de montage et contrôleurs

Le contrôle du système TDA est très simple, selon le nombre de ventilateurs mis en place, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de contrôleurs :

Pour l’utilisation d’un périphérique unique, nous proposons une télécommande avec écran digital LCD dont l’unité réceptrice est installée sur le ventilateur. Le réglage de la température commande automatiquement, vous pouvez également sélectionner une fonction veille, une régulation de l’éclairage et d’autres paramètres comme vous le souhaitez. Le Module Homecontrol est également conçu pour une récupération de chaleur entièrement automatisée avec un ventilateur. Il peut être installé en encastré ou en surface.

Pour la connexion de plusieurs ventilateurs (4-15 unités), le module TDA-CONTROL-T est idéal. Il est disponible avec diverses fonctionnalités. Avec une longueur de câble allant jusqu’à 150 mètres, le câble du capteur avec 2 fils convient également pour les bâtiments spacieux. Le travailleur ou le locataire peut compter sur une ventilation douce et se concentrer sur ses tâches principales. La nuit où si une pièces n’est pas utilisée pendant une période plus longue, une minuterie peut être interconnectée ou une certaine valeur peut être pré-programmée.

Nous recommandons le contrôleur TDA ELTHR6 pour la combinaison avec des installations de chauffage et de refroidissement existante.

Une fois que le contrôle des ventilateurs de plafond a bien été réglé, la mesure de température et la récupération de chaleur se font automatiquement jusqu’à une fois par seconde. La vitesse de rotation est ajustée à la différence de température. Selon les exigences, nous proposons des tiges de suspension correspondantes dans notre gamme de produits qui peuvent être raccourcies à n’importe quelle longueur intermédiaire et s’adaptent parfaitement aux ventilateurs.

Frais de port offerts


  • Frais de port offerts en France pour les commandes supérieures à 85,00 € !
    Pour les commandes en dessous de 85,00 euros, des frais de port de 6,50 € seront appliqués.
  • Frais de port

Réseaux sociaux



© Copyright 2019 Creoven. Tous droits réservés.

Siegel
Nach oben