Ventilateur de plafond en été


L’été en ville… une bonne humeur et de longues journées sont un délice pour tous ceux qui attendaient avec impatience la pause du froid. Toutefois, pour éviter de longues nuits blanches remplies de lancer de drap dans votre litre à cause de la chaleur à l’intérieur de la maison, nous vous recommandons des ventilateurs de plafond basse consommation !


Si vous avez déjà passé quelques temps dans une pièce sans air conditionnée ou circulation d’air, vous savez à quel point cela peut être inconfortable ou stressant. L’air étouffant peut effectivement nous mettre de mauvaise humeur : baisse de la performance, mauvaise concentration et pression artérielle basse ne sont que quelques effets secondaires possibles. L’ouverture des fenêtres n’est utile que dans une certaine mesure ou pas du tout : la nuit, un courant d’air froid se produit, pendant la journée encore plus de chaleur peut rentrer à l’intérieur.


Aimez-vous le vent sur votre vélo ou votre moto lors d’une chaude journée d’été ? Ou avez-vous jamais tenu votre tête hors d’une fenêtre ouverte dans le bus dans le seul but d’obtenir un certain soulagement lors des jours chauds ? Vous n’êtes pas seul, tout comme ce courant d’air naturel, nous percevons l’air circulé par les ventilateurs de plafond comme un refroidissement agréable.


Un ventilateur de plafond change-t-il la température ambiante ?

Ventilateur de plafond, sur pied ou mural – un ventilateur procure une brise fraîche considérable, mais il ne change pas la température ambiante mesurable ! La circulation de la masse d’air crée l’effet de refroidissement sur la peau. C’est pourquoi nous avons tendance à supposer que la pièce entière est refroidie. Il suffit de mesurer la température et de comparer le résultat et vous réaliserez que rien n’a changé. Votre thermomètre intérieur continuera à afficher des degrés estivaux constants longtemps après que le ventilateur ait été allumé. Cependant, l’effet de refroidissement sur le corps peut être prouvé. Une caméra infrarouge illustre comment la peau perd de la chaleur grâce au ventilateur. Il n’y a aucune magie derrière elle – nous résolvons le mystère ici :)

Comment fonctionne le refroidissement par les ventilateurs ?


Les humains ont une température corporelle d’environ 37 °C, qui dépasse souvent la température de l’environnement immédiat. Cela signifie que nous libérons constamment de l’énergie thermique. Ce transfert de chaleur est un processus thermodynamique et complètement naturel. Entourée d’obscurité et de stagnation, comme c’est le cas dans les pièces closes, une mince couche d’air chaud se forme autour des corps et des objets « à sang chaud ». Elle est un peu plus chaude que le reste de l’air dans la pièce et empêche un refroidissement rapide, agissant comme un moyen d’isolation. Ces couches minces de chaleur sont plus communément connues sous le nom de brume de chaleur qui peut être observée pendant l’été, par exemple sur l’asphalte dans la rue. La brume devient visible parce que la lumière est légèrement réfractée à l’intérieur de cette couche chaude.


Facteur 1: la couche isolante de chaleur est soufflée


En raison de la circulation d’air produite par le ventilateur, la couche mince de chaleur au dessus de notre peau s’évapore. Elle se mélange uniformément avec le reste de l’air intérieur et est remplacée par un air légèrement plus frais. Cette chaleur absente immédiatement contre la peau explique pourquoi le ventilateur semble refroidir. L’air nouvellement fourni provoque en fait un échange thermique plus fort – l’humain dégage plus d’énergie à nouveau et la peau se refroidit. La photographie de Schlieren rend visible ce phénomène et montre comment la couche isolante « s’épuise » littéralement en utilisant un ventilateur. Ce processus ne s’applique pas seulement aux humains, mais à tous les corps chauds. 

La transpiration est un processus sain, mais un peu d’air frais ne peut pas nuire … 

Factor 2: Evaporation 


Le deuxième facteur est un phénomène spécifique du corps humain : soumis à la chaleur, nous commençons à transpirer pour réguler la température par nous-mêmes. Afin de fournir suffisamment d’énergie pour le processus d’évaporation, la chaleur du corps est à nouveau prise dans la couche supérieure de la peau. Cet acte lui-même a un léger effet de refroidissement (refroidissement par évaporation). Le ventilateur favorise le processus d’évaporation du corps en voyant que la sueur s’évapore continuellement et doit être produite à nouveau. La peau se refroidit donc plus rapidement que sans l’utilisation d’un ventilateur.


Nous percevons tout ce processus comme très agréable et rafraîchissant. Les nombreuses unités de commande disponibles, comme les interrupteurs rotatifs ou à tirette, les interrupteurs muraux ou les télécommandes, vous permettent de régler la vitesse de rotation du ventilateur de plafond et donc l’intensité de l’effet de refroidissement dans un environnement de manière très individuelle et précise. Chaque être humain se sent différent face au froid, et à la fin il ne devrait pas y avoir de fortes sensation, seulement un soulagement contre la chaleur. 


Une fois que le ventilateur est éteint, vous pourrez bientôt ressentir la “réelle“ température ambiante après un court instant.

Les ventilateurs de plafond – une véritable alternative aux systèmes de climatisation ?


Particulièrement dans les petites et moyennes pièces, les ventilateurs de plafond sont une alternative bon marché et efficace à la climatisation conventionnelle parce qu’ils sont moins coûteux, à faible entretien et peuvent être personnalisés plus rapidement aux besoins individuels. Ils sont caractérisés par une manipulation simple et à la demande. Cela évite les coûts inutiles d’électricité pour les climatiseurs qui sont allumés en tout temps. L’installation des ventilateurs de plafond est également assez facile et peut être faite sans beaucoup de limitation des conditions structurelles. Il y a même des ventilateurs avec une taille appropriée pour les petites chambres et cuisines. De nombreux appareils peuvent être montés sur des plafonds inclinés et il existe des solutions super plates pour les plafonds bas. En plus de leur utilisation dans des maisons privées, les ventilateurs de plafond sont un choix populaire pour le secteur industriel, l’hôtellerie et la restauration ou les petits et moyens commerces. Dans le cas des modèles plus grands, le diamètre des pâles mesure plus de 1,60 mètres ! Regardez notre guide : Quel diamètre choisir pour ma pièce ?


Les ventilateurs de plafond fournissent une atmosphère agréable, sont un grand atout à votre décoration et peuvent être déplacés facilement lors de déménagement de maison ou de bureau. En dehors de la conception et du diamètre, un faible niveau de bruit doit être mis en valeur quand il s’agit d’un appareil qui doit être installé dans les salons, les chambres et les chambres d’enfants. Ces informations sont toujours indiquées dans la description détaillée de l’article.

Si vous attachez une grande importance à l’économie d’énergie et à la climatisation, vous pouvez apporter une contribution considérable en utilisant un ventilateur de plafond. Les modèles d’aujourd’hui font des merveilles quand il s’agit d’économiser l’énergie et même vous permettent d’économiser l’énergie thermique et les coûts de chauffage avec l’option : mode hiver. Cela signifie que votre « température d’été » peut réellement être utilisé toute l’année et aider à optimiser le climat intérieur en été et en hiver dans la même mesure. Les éclairages intégrés peuvent être utilisés sans utiliser le ventilateur lui-même – soit avec un type d’ampoule conventionnel ou respectueux de l’environnement type LED.


Profitez d’un été sans soucis – avec un ventilateur qui reste à vos côtés toute l’année :

  • Refroidissement en été
  • Récupération de chaleur en hiver
  • Faible consommation d’énergie
  • Eclairage 
  • Manipulation et utilisation simples

Sources des images :

Images des articles © creoven.de

Transpiration © tiburi - pixabay.com